Les Nuits

Les nuits....comment je te dirais ben ça...
On en a pu depuis la naissance d'Antoine. Oui ça vient avec l'autisme les troubles du sommeil. Pourquoi? Je le sais pas, je peux pas t'expliquer la science en arrière de ça mais des 8h de sommeil consécutifs, ont a pas ça. Je dis pas ça pour faire pitié mais parce que c'est la réalité.
Antoine a fait des terreurs nocturnes entre l'âge de 2 ans à 4 ans où il se réveillait en hurlant plus de 10-15 fois par nuits. Ça s'est résorbé le jour où j'ai compris que son cerveau était surchargé trop souvent et quand on a commencé à lui donner des pauses sensorielles.On a aussi compris qu'il avait faim car il ne mangeait pas beaucoup le jour à cause de ses rigidités. On a aussi mis des veilleuses et épuré sa chambre pour diminuer le plus possible les stimuli. Aujourd'hui il a besoin de mélatonine pour réussir à s'endormir mais il est debout à 4h du matin. Il sait que nous, nous sommes encore couché alors il prend sa leappad et attend que je viennes le lever à 6h00. Il ne se réveille plus la nuit sauf quand il vit des situations de stress intense.
Éliane n'a jamais vraiment fait de sieste. Elle a aussi besoin de mélatonine pour s'endormir sinon elle est debout jusqu'à minuit -1h du matin. Sans mélatonine elle faisait des escapades nocturnes et je l'ai ramasser dehors 2 fois.
Logan.....ouuuuuuu laaaaaa! Il a un sommeil agité tout le temps et se réveille entre 10 et 15 fois par nuit. On ne comprend pas encore son besoin, il ne parle pas vraiment alors très difficile de trouver le bobo. Alors en attendant on se lève, on lui donne un gobelet d'eau et des fois faut se coucher avec lui si on veut au moins 1-2 heures de sommeil consécutives.
C'est vrai que c'est difficile le manque de sommeil. Ça été entre autre une des raisons qui a fait que j'ai quitté mon emploi qui me demandait beaucoup trop d'énergie, une énergie que je n'avais pas. Maintenant je suis entrepreneure et je fais mon horaire autour de ma vie de famille. J'ai appris à rouler sur la fatigue, je ne sais pas si un jour je redormirai des nuits complètes parce que je ne sais pas jusqu'à quand mes enfants dépendront de nous. Ça ne m'empêche pas de fonctionner, ça m'empêche pas de faire du sport, de rencontrer mes amies. Si j'attend d'être en forme pour vivre, je vais attendre longtemps. On demande du répit parfois et j'essaie de recharger mes batteries autrement.
Mais oui, le manque de sommeil est difficile, ça joue sur notre moral bien souvent. Ça fait que dans le temps des fêtes on limite beaucoup nos déplacements pour pas agraver les troubles du sommeil. Ça fait que parfois je choisis aussi de rester chez moi plutôt que d'aller souper au resto avec des copines.
Pour noel, je vous propose d'offrir un cadeau unique à une famille étoile: 24h de répit 😛
Joyeuses fêtes mes étoiles et n'oubliez pas de vous reposer et de mettre vos limites en ce temps de festivités
XxX
Maman Bleue

Laisser un commentaire