Des passions uniques!

Si tu as lu mon livre, tu sais déjà que le terme ‘’intérêts restreints’’ me gosse vraiment. C’est le terme utilisé par les professionnels pour désigner le fait que souvent, chez les personnes autistes, leurs centres d’intérêts sont limités aux mêmes choses. Moi j’appelle ça des passions uniques. Faut savoir qu’on retrouve pas ce genre de comportement chez toutes les personnes autistes. Faut arrêter de stigmatiser un peu et ça se peut qu’à un moment donné tu croises une personne autiste qui s’intéresse à tout plein de choses. Dans la plupart des cas, les personnes ont une passion intense pour un sujet et elles veulent tout connaître à propos de celui-ci. Ça occupe beaucoup leur pensée et ça les stimule beaucoup. Pour mon beau Antoine, c’est les pylônes électriques. Comme sur la photo, il vous montre fièrement sa maquette de pylône classique. Il veut tout savoir sur le sujet. Il veut qu’on arrête sur le bord de la route pour prendre des photos des pylônes qu’on croise. Il rêve de visiter une vraie grosse centrale électrique. Sérieusement, je pensais jamais un jour en connaître autant sur les pylônes. Quand Antoine a un intérêt pour quelque chose, ça perdure dans le temps. Il ne parle que de ça, veut jouer à des jeux entourant le sujet et il dessine sans cesse des pylônes. Logan, lui, c’est les camions et ce depuis toujours. Il capote sa vie sur les camions. Il ne joue qu’avec ça et il en a jamais assez dans sa collection. Quand on en croise en auto, chaque fois il s’exclame : CAMION! Chaque fois, il s’exprime comme si c’était la première fois qu’il en voyait un. Dernièrement, il a un nouveau focus sur les trains et construire des rails et il s’intéresse beaucoup au fonctionnement des passages à niveaux. On reste dans le domaine du transport. Éliane, quant à elle, change d’intérêt plus elle évolue. Toute jeune, c’était les chats et que les chats. Maintenant c’est les arcs-en-ciel. Elle dessine que ça, peinture que ça et nomme tous les animaux arc-en-ciel. Elle m’a même annoncé que son nouveau nom est maintenant chat arc-en-ciel. Elle a tendance a ‘’switcher’’ d’intérêt mais chaque fois c’est d’une intensité…
 
Peut importe leurs intérêts et aussi étrange qu’ils puissent paraître, j’encourage mes enfants à en découvrir plus sur le sujet. Je m’intéresse sincèrement à ce qui les passionne peut importe le sujet. Je trouve ça tellement beau. Je les envie honnêtement de s’investir autant dans une passion. Leurs yeux qui brillent comme des étoiles dans la nuit quand ils parlent de leur passion. La concentration qu’ils ont quand ils font un projet en lien avec cette passion. Je trouve ça simplement magnifique.
Je vous invite à vous intéresser sincèrement aux intérêts ‘’bizarres’’ de vos enfants étoiles. Vous allez encourager leur passion, les aider à développer une belle estime et créer un lien avec lui. Et vous parents étoiles, c’est quoi les passions uniques de vos cocos?
N’oubliez pas de briller mes belles étoiles
Maman Bleue

Laisser un commentaire