Cet été, je fais ça simple

Si tu as déjà planifié un été du tonnerre avec pleins de sorties dans les grands parcs d’amusements, les zoos, pleins d’épluchettes de blé d’inde et de camping à plus finir, je te lève mon chapeau! Sérieusement, je sais pas comment les familles font pour faire autant d’activités sans péter au frette.  Je veux dire, pas besoin d’avoir des enfants neurodivergents pour que des crises de bacon se passent parce qu’on veut pas faire un tour de manège de plus ou  parce qu’ils veulent encore des smore’s. Ça prend quand même beaucoup de préparation, d’organisation! J’ai toujours admiré les mamans qui ont la détermination d’organiser des étés bien meublés. En fait, je me suis longtemps comparée à elles. Je me suis souvent sentie coupable de ne pas faire de grosses sorties et du camping. Un été, on est allé en camp pendant une semaine, pire semaine ever! Pourtant c’était super beau, super bien organisé, super pour les familles avec plein d’espaces pour tous les types d’âge. Mais pour nous, c’était trop. Ensuite, j’ai essayé les sorties au zoo et on était sorti de là à 14 :00 max tellement c’était d’la marde! Payer presque 200$ pour entrer là-bas, en plus des ‘’à côtés’’ pour ressortir de là complètement brûlés et les enfants qui ont même pas aimé. Cet été là, je m’étais complètement épuisée. Je n’avais pas l’impression d’avoir passé un bel été. Pourtant, j’avais essayé d’être la maman qui organise l’été du tonnerre!
Cet été, j’ai décidé de faire ça simple. J’ai décidé que plutôt de regarder ce qui se passe chez le voisin, de regarder aux besoins de ma famille. La force de mes enfants, est qu’ils sont contents et se plaisent dans les activités les plus simples. J’ai choisi aussi de m’écouter moi, mes besoins. J’ai vécu une année très difficile et je suis encore en train de guérir et de ‘’processer’’ mes traumatismes. C’est pas simple tout ça et ça me demande de l’énergie et de la douceur. Donc, pour nous cet été, ce sera des activités toutes simples mais qui nous permettent de passer du bon temps, de revenir plein d’énergie et se faire de nouveaux souvenirs plus doux. Ce sera, pour nous cet été, des sorties aux jeux d’eau quelques heures à la plage qui est à deux minutes de chez moi. Ce sera d’aller manger une crème glacée avec vue sur les montagnes en passant dire bonjour à ma sœur. Ce sera une journée piscine et manger des smore’s chez mamie et être revenu à la maison pour 19 :00. Ce sera de faire découvrir les films cultes de mon enfance à mes enfants et quand même être couchés à 22 :00. Ce sera d’emprunter le boyau d’arrosage de ma voisine du bas pour jouer au boyau musical avec mes enfants qui trouvent ça dont drôle. Ce sera de remplir la minuscule piscine de plastique dans ma cours et d’ajouter parfois de la mousse.
Parce que c’est ça qui nous rend heureux nous. Parce que c’est ce que je peux offrir à mes enfants et c’est ben en masse! Parce qu’il faut pas oublier que j’ai trois enfants pour qui la routine est extrêmement rassurante et que dès qu’on sort un tout petit peu des sentiers battus, ça génère des crises d’anxiété et que je suis seule pour gérer. Parce qu’à la fin de la journée ce qui me rend heureuse c’est le sourire sur le visage de mes enfants. Ce qui me rend heureuse à la fin de la journée est d’avoir pu respecter mon niveau d’énergie et qu’il m’en reste pour les batailles que j’aurai à livrer le lendemain (parce que pour chaque journée d’activité aussi simple soit-elle,ça prend une à deux journées de repos pour que mes enfants reprennent un équilibre, entre temps il se passe beaucoup de crises de surcharge).
Alors maman étoile, si cet été tout ce que tu peux faire est de jouer avec le tuyau d’arrosage dans ta cours, c’est ben parfait! L’important c’est ce qui se passe dans ton noyau familial et pas dans celui du voisin! Je t’aime et tu es géniale!
Maman Bleue

Laisser un commentaire