Autisme et changement d'heure

Dimanche dernier, nous avons changé l’heure. Moi je trouve ça chouette même si on perd une heure, on se rapproche aussi du printemps. En revanche, je crois que beaucoup de parents, en général, pourront vous confirmer que le foutu changement d’heure a un impact sur leur enfant. Écoute, même moi qui est adulte je trouve ça rushant le changement d’heure. Je me sens plus fatiguée, je suis complètement perdue dans la journée et j’ai l’impression que soit le temps avance pas vite, ou qu’il avance trop vite. Ça me prend une couple de jours et ça se place.

Mais pour mes enfants qui sont autistes….oh Taboy!!!!

Les crises fusent de partout, les cycles de dodo chient sur un moyen temps! Ça les déstabilise complètement. Je crois sincèrement que les personnes autistes ont un thermomètre intérieur plus développé et qu’ils peuvent ressentir des choses qui peuvent nous être imperceptibles.

Je prend en exemple Antoine car c’est lui sur qui le changement d’heure a le plus d’impact. Lorsqu’on change l’heure, il se rend compte que la lumière du jour ou du soir n’est pas comme à l’habitude. Il sent aussi la différence dans les températures et il me le nomme. Il a plus de difficulté à s’endormir et à se lever le matin. Il me demandera durant cette période de changement plus souvent des pauses sensorielles en me nommant qu’il a mal à la tête et qu’il se sent fatigué.

Le changement d’heure, tout comme les changements de saison, sont un changement dans la routine. Les enfants autistes s’en aperçoivent même si, pour nous, ça semble anodin et avoir si peu d’impact. Pour eux, c’est déstabilisant.

Mais comment faire pour aider à limiter les ravages du changement d’heure pour nos enfants autistes?

Je vais te partager ce que je fais moi et peut-être que ça pourra t’inspirer et trouver une façon d’adapter ma méthode à ton ou tes cocos.

Pour Antoine qui est capable de mieux comprendre ce qui l’entoure, je prépare quelques semaines avant, une histoire en pictogramme. Je trouve des images pour lui expliquer que le 14 mars 2021, nous allons avancer le temps d’une heure. Je lui explique qu’il fera un peu moins clair le matin et un peu plus le soir. Je lui dis, ça se peut que tu ais un peu de difficulté à t’endormir et à te lever le matin mais c’est pas grave, c’est tout à fait normal. Je lui explique que ce changement d’heure nous prépare pour le printemps qui arrivera le 21 mars 2021.

Une fois le changement d’heure passé, je fais la même chose mais pour le changement de saison qui s’en vient. Ensuite je garde une routine rigide. C’est pas le temps d’amener d’autre changement tout de suite. C’est pas le temps de travailler sur un objectif tout de suite car je sais que je vais le rendre encore plus anxieux et ça va être épouvantable!

Pour mes plus petits qui ont plus de difficulté à comprendre, j’essaie d’adapter leur routine un peu à l’avance comme les coucher plus tôt et se lever plus tard ( en tk me semble là je sais pu je suis perdu dans le temps), et je suis une routine rigide. Encore une fois, pour nous, c’est pas le temps de faire plein de sorties ou de travailler un objectif.

Les enfants ne réagissent pas tous de la même manière au changement d’heure. Antoine devient plus sensible et plus surchargé et il fera plus de crise qu’à l’habitude tandis qu’Éliane va être plus excitée et sauter partout, faire du bruit plus qu’à l’habitude.

Donc, ne jamais négliger l’impact que le changement d’heure peut avoir sur les enfants autistes et ne surtout  pas minimiser non plus ces impacts. Allez pas dire à un parent : ‘’ Ben voyons là, c’est juste un changement d’heure, ton gars capote pour rien’’. Pour toi c’est rien, pour lui et le parent qui vit avec 24h/24…c’est d’la marde!

Et pour vous mes étoiles, est-ce que le changement d’heure a un impact sur votre quotidien?

Maman Bleue.

Laisser un commentaire