Apprendre le diagnostique de son enfant

Ça y est, le diagnostique est tombé. On vient de lui apprendre que son enfant est autiste. Pour certaine, ça rien changé et elles ont continué leur chemin avec toute la sérénité du monde. Pour plusieurs d'entre nous, ça ne s'est pas déroulé tout à fait comme on se l'imaginait. Personnellement je m'étais dit que peut importe, j'acceuillerais la nouvelle avec zénitude et foi parce que dans le fond ça change rien, mon enfant est en vie et il n'a pas une maladie incurable. Mais devant les défis, devant cette étiquette, on doute. On a peur du futur parce qu'on sait clairement que notre société stigmatise et rejette la différence. Pour ma part ça été de réaliser que je ne connaissais pas mon fils tel que je le croyais et j'ai dû refaire connaissance avec lui.

Mais que dire et quoi faire avec cette maman qui vient de recevoir le diagnostique de son enfant et que ça lui fait l'effet d'un 2/4 dans face?

1- Ne pas la juger. Elle a droit de trouver ça tuff alors pas de réplique du genre: Mais il est pas malade, il est en vie, ça change rien ça reste le même ptit gars ou la même ptite fille

2- Lui demander comment elle prend la nouvelle et à partir de là tu la ferme....zip....pas un mot. On donne pas notre avis ni nos conseils, on écoute et on acceuille avec amour ce que la maman nous partage.

3- On lui rappel qu'elle est une maman extra et que son enfant est bénis de l'avoir et on lui rappel qu'on est là pour elle.

4- On lui demande comment on peut aider: repas, ménage, répit, certificat cadeau dans une épicerie,etc

NOTE BEN IMPORTANTE POUR TOI LA MAMAN QUI RUSH SA VIE: ACCEPTE L'AIDE ET OSE DEMANDER!!!!

5-On lui fait le plus gros calin de toute la vie

6- On prend de ses nouvelles et on lui rappel quelle et sa marmaille son toujours bienvenus.

À NE PAS FAIRE PAR PITIÉ!!!

- Donner mille et un conseil, lui parler de régime qui aide, parler de guérir l'autisme, tagger sur tous les trucs qui parle d'autisme, la mettre aux oubliettes, lui proposer des lectures qui pourraient aider, lui dire que Dieu a un plan derrière ça ( même si c'est vrai)

En ce moment la maman à la tête pleine et a besoin de repos et de recul pour mieux avancer vers l'acceptation de cette vie qui change parce que oui on les aime quand même et oui ça change fucking gros des trucs!

 

Bisou mes étoiles

Maman Bleue

2 commentaires

  • Wow !! Tellement vrai, nous venons de passer par la pour les 2 plus vieux (septembre 2020 et janvier 2021) & a chaque fois j’ai réagi différament!! A mon fils sa été une sorte de “soulagement” et un mélange de “j’suis pas folle!!”, le processus à tellement été long aussi (4ans). Puis pour ma fille sa été un gros pincement au coeur, le processus du diagnostique à été très rapide vu son âge/difficulté. Ton texte fait un bien fou 👌🏼💞.

    #LesFameusesDiètePuCapableMeFaireDireDessayerSa 🙄💥

    Kim Deslandes
  • Allo alexe, wow !!! Je le savais tellement que tu y arriverais, tu es faite pour ca !! Tu as été cette personne ressource avec ton écoute et aide et maintenant, j essaie aussi d aidet les autres autour de moi pour mieux comprendre et s harmoniser a mon garçon. Ca me soulage de 10 000 tones !!! Lâches pas ma belle, nous allons réussir a faire un monde meilleur pour nos enfants xxx

    Emilie bell

Laisser un commentaire